Voulez-vous bénéficier d'une réduction ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter et recevez immédiatement un code de 10% réduction pour votre commande.
Basculer la navigation
Cart

Caractéristiques des fruits et légumes

 

Comment utiliser des fruits à pépins ou à noyaux dans le Versapers ?

Les noyaux de cerise, de prune ou d'abricot doivent toujours être retirés avant de faire vos jus. La règle de base est la suivante : si vous pouvez mâcher les pépins ou les noyaux sans vous faire mal aux dents, alors il n’y aura aucun souci avec l’extracteur Versapers. Les pépins de pommes, d'agrumes, de pastèques ou de la papaye passeront sans problème. N'oubliez cependant pas que certains pépins modifieront fortement le goût ainsi que la composition en apports nutritionnels de votre jus.Les pépins de papaye, par exemple, sont à éviter pour les femmes enceintes.

Puis-je faire du jus à base de baies ou de raisins en laissant les pépins ?

Oui, vous le pouvez, mais avec modération. Gardez à l’esprit que certains pépins donneront un goût plus amer à votre jus. Les résidus issus du raisin pourront également s’accumuler rapidement dans le filtre. Il est conseillé de le vider régulièrement si vous réalisez de grosses quantités de jus. En général, il est possible de presser entre 500 gr et 1 kg de raisin sans avoir à nettoyer le filtre.    

Comment puis-je utiliser des légumes durs et/ou fibreus?

Les carottes et betteraves peuvent être assez difficiles à broyer, surtout si elles sortent du frigo ou proviennent directement de l’extérieur en hiver. Les ingrédients filandreux, comme certaines herbes, l'ananas ou le céleri, peuvent quant à eux très rapidement boucher l'ensemble du filtre. Avant d'introduire ce type d'aliment dans l'appareil, nous vous conseillons donc de prendre le temps de les couper en bandes plus petites ou en tranches de 1 cm de large. Introduisez-les ensuite lentement dans l’appareil et, pour faciliter l’extraction, passez une fois sur deux un ingrédient plus tendre.  

Pouvons-nous utiliser des graines de soja, des céréales ou des noix que possible dans le Versapers?

C’est possible à condition de faire tremper au préalable ces aliments dans de l’eau tiède pendant 6 à 8 heures. Si vous négligez de tremper ces ingrédients suffisamment longtemps, ils pourraient endommager le filtre. En trempant le soja dans l'eau, vous pourrez fabriquer votre propre lait de soja grâce au Versapers ! Il en va de même pour les amandes ou autres noix.

L'herbe de blé, d'ananas et de céleri peuvent engendrer un colmatage, comment puis-je empêcher cela?

Les fruits et légumes riches en fibres ainsi que l'herbe de blé constituent un véritable défi pour le Versapers. Les longues fibres peuvent en effet s'enrouler autour de la vis ou s'accumuler aux endroits où elles sont censées s'évacuer, avec pour effet de parfois arrêter l'appareil. Notre conseil dans ce cas est toujours le même : coupez ce type d'aliments en fines lanières ou en petits morceaux et introduisez un aliment à chair plus tendre entre les deux.

 

Plutôt que du jus, c'est une sorte de purée qui sort. Pourquoi?

Certains produits ont une structure plus dense et entraînent par conséquent une extraction plus limitée de jus. Vous verrez donc dans ces cas-là sortir une sorte de purée plutôt qu'un jus abondant. C'est le cas notamment avec la banane, l'avocat ou les pommes de cuisson. Il n'y a rien à faire pour contrer ce phénomène mis à part combiner ce type d'aliments avec des fruits et légumes très juteux, comme les pommes Granny Smith, le concombre, les oranges, etc..

 

J'ai un verger, je peux utiliser le Versapers à faire de grandes quantités de pommes, de baies ou de jus de raisin.

Nous savons par expérience que la structure des pommes de verger peut varier fortement. Elles présentent d'ailleurs souvent une chair farineuse produisant moins de jus. A vous de voir comment se comporteront les pommes de votre verger. Le raisin et les tomates « maison » laissent quant à eux beaucoup de peau dans le filtre. Il est indispensable de le nettoyer rapidement et régulièrement en cas de production de grosses quantités de jus.

 

Dois-je peler les oranges à l'avance? 

Oui, c'est préférable. Si vous n'utilisez pas d'oranges bio, la peau renfermera de nombreuses substances chimiques nocives à éviter absolument. Et même dans le cas d'oranges bio, la peau donnera un goût amer désagréable à votre jus.

 

La peau de citron?

Oui, vous pouvez, si vous n'utilisez que quelques tranches pour une saveur supplémentaire dans le jus (privilégiez les citrons bio). Cependant, la peau de ce fruit est très difficile à broyer. Pour faciliter le travail du Versapers, coupez la peau en petits morceaux. Vous éviterez une trop grande pression sur le filtre. Si vous envisagez de faire un jus de citron ou de citron vert uniquement, épluchez vos fruits.

 

J’ai de la pulpe dans mon jus?

Chaque fruit ou légume comprend un volume d'eau qui lui est propre. Lorsque vous laissez le jus un petit temps au repos, la différence de densité amènera la pulpe et les fibres en surface. Une suralimentation de l’appareil peut également générer beaucoup de pulpe et ne pas laisser le temps à la vis de broyer les aliments. Vous aurez par conséquent plus de pulpe dans votre verre.

 

Pourquoi j’ai de la mousse dans mon jus? 

Cela est dû au type de fruits/légumes, et parfois aussi à leur fraîcheur. Les aliments tels que l'herbe de blé et le chou frisé produiront tout particulièrement plus de mousse que le concombre ou le melon. Des produits moins frais génèreront également plus mousse. Ce phénomène dépend donc du type de fruits ou légumes et ne peut être complètement évité.

 

Comment conserver au mieux mon jus?

Le mieux est de boire votre jus directement après extraction. Si vous souhaitez le garder pour plus tard dans la journée, versez-le dans une bouteille en verre en prenant soin de la remplir à ras-bord afin de ne pas laisser de place à l’oxygène. Cette méthode vous permettra de conserver votre jus dans le réfrigérateur jusqu'à 48 heures. Les jus de légumes peuvent être conservés encore plus longtemps, mais ne perdez pas de vue que vitamines et minéraux se détériorent petit à petit une fois extraits.

 

Que pouvez-vous faire avec la fibre qui reste?

Vous disposez de pas mal d'options. Vous pouvez par exemple incorporer la pulpe d'épinards à une lasagne ou intégrer la pulpe des légumes fraîchement traités dans une soupe. Vous pouvez également confectionner un gâteau à la carotte, un burger végétarien ou des cookies en prenant soin d'ajouter de la farine et de l'eau. Quant à la pulpe de fruit, pourquoi ne pas la mélanger à du yaourt ou à du lait pour en faire un smoothie ?
Il est à noter que la pulpe n’a presque plus de goût étant donné que quasiment tout la saveur a été extraite dans le jus. Pensez dès lors à ajouter des épices pour relever le tout.
Enfin, certains utilisent la pulpe dans leur compost.
Les idées fourmillent sur Internet. N'hésitez pas à faire des recherches pour vous en inspirer !

 

Y a-t-il des suggestions de recettes?

Il n'existe aucune limite ou restriction quant aux fruits et légumes que vous pouvez utiliser avec votre extracteur Versapers. Les possibilités de recettes sont donc énormes ! Laissez libre cours à votre imagination et n'hésitez pas à tester toutes les combinaisons, mêmes les plus improbables ! N'oubliez pas de temps à autre d'ajouter une ou plusieurs épices pour faire la différence ! Les jus de légumes étant assez difficiles à boire tels quels, pensez à y joindre une pomme, du citron ou du gingembre par exemple.

Un livre de 64 recettes vous est offert à l'achat d'un extracteur Versapers. Ce livre est également disponible à l'achat sur notre site.
Si vous êtes sensible à certains aliments, nous vous recommandons de consulter un professionnel pour lui demander conseil avant toute utilisation du Versapers. En effet, les jus fabriqués à l'aide de cet appareil peuvent avoir des effets assez rapides sur l'organisme des personnes les plus sensibles.